Objectifs de la formation
Objectif général
Remise à niveau, maîtrise des savoirs de base, initiation / perfectionnement.
Objectifs pédagogiques
- • Renforcer en profondeur ses compétences linguistiques professionnelles (expression/compréhension écrite et orale) selon le CERCL.
- • Maîtriser les outils de communication avec des interlocuteurs étrangers.
- • Gérer les situations de communication difficiles (accents, rythme, bruits, ligne brouillée).
- • Acquérir et consolider un vocabulaire spécialisé et professionnel.
- • Développer l'écoute active en situation professionnelle.
- • Renforcer l’aisance et la spontanéité dans les échanges.
- • Dépasser les inhibitions liées à la communication téléphonique.
- • Optimiser les interactions professionnelles dans le cadre du CERCL.
Programme détaillé
1. Niveau Débutant / Faux-débutant A2 8 heures
- • Acquisition des bases grammaticales et lexicales.
- • Se présenter, présenter son entreprise, son poste/sa fonction.
- • Comprendre des phrases avec un vocabulaire simple et des expressions courantes.
- • Communiquer de façon simple sur des tâches et événements habituels
- • Assurer l'accueil téléphonique et le transfert de lignes ou de messages.
- • Traiter globalement des fax, courriers, mails.
2. Niveau Intermédiaire B1-B2 10 heures
- • Remise à niveau, consolidation des bases et utilisation de structures grammaticales complexes.
- • Diversifier et étendre son vocabulaire professionnel.
- • Comprendre les éléments clés d'une suite d'informations.
- • Comprendre des documents simples et courants.
- • Communiquer oralement dans des situations variées.
- • S'exprimer de façon claire et détaillée.
- • Traiter l'ensemble du courrier et des mails.
- • Comprendre des documents simples et courants.
- • Rédiger des comptes-rendus.
3. Niveau Avancé C1-C2 10 heures
- • Révision des structures de base.
- • Approfondissement et appropriation des structures complexes.
- • Enrichir son vocabulaire (management, commercial, sécurité, qualité).
- • Soutenir une conversation avec aisance.
- • Échanger avec ses interlocuteurs avec fluidité.
- • Participer activement à des débats.
- • Animer des réunions, suivre des conférences.
- • Lire et comprendre tous les types de textes.
- • Rédiger avec un style élaboré.
Méthodes pédagogiques
- ✓ Formation pratique avec exercices sur cas réels
- ✓ Évaluation continue des acquis par QCM et exercices pratiques
- ✓ Mises en situation sur des cas professionnels concrets
- ✓ Support de cours détaillé fourni
Résultats attendus
Compétences validées
- • Communication orale et écrite en contexte professionnel.
- • Compréhension et expression selon le CERCL.
- • Gestion des situations de communication complexes.
- • Maîtrise du vocabulaire professionnel.
- • Communication téléphonique fluide.
- • Interactions professionnelles efficaces.
Évaluation des acquis
- • Exercices pratiques contextualisés.
- • QCM de validation des acquis.
- • Mises en situation professionnelles.
- • Certification des 4 compétences obligatoire.